neutra-167890069-crop2-57fa9b013df78c690f7721c7

Richard Neutra, l’architecte moderniste californien

Autrichien émigré aux États-Unis en 1925, Richard Neutra (1892-1970) va rapidement devenir l’un des architectes les plus prisé de la Californie. Figure majeure de l’architecture moderne, il fonde la théorie du bioréalisme, prônant « l’avènement d’une nouvelle architecture, plus proche des exigences biologiques ». Il promeut ainsi un nouveau mode de vie, dont le programme architectural est avant tout définit par la relation avec le milieu naturel (influence de Frank Lloyd Wright).
C’est ce qui va séduire Philip et Lea Lovell, un couple qui lui confie en 1927 la conception de leur maison : la Lovell Health House en Californie (1927-1929). Il s’agit de la première réalisation de Richard Neutra et reste le chef d’œuvre de sa carrière, baptisée Health house en référence à une vision saine et active de l’existence.  La villa est conçue comme une démonstration technique. Il fait le choix de bâtir pour la première fois aux Etats-Unis une maison avec un matériau industriel : une ossature en acier inspirée par la technologie des gratte-ciels que Neutra avait étudié à New York et Chicago. Nichée sur une colline, cette villa faite d’acier, de verre et de béton fascine par l’impression de légèreté qu’elle procure. L’ossature métallique, l’espace décloisonné, les balcons suspendus au cadre du toit : les grands principes de l’architecture de Richard Neutra sont définis.

lovell health house neutra     lovll health house

La maison Lovell a été publiée partout en Europe et surtout comparée à la villa Savoye de Le Corbusier -contemporaine de cette dernière-  comme une parfaite illustration des ressources de l’architecture moderne. Cette maison montre aussi des analogies avec l’œuvre de Frank Lloyd Wright dans le principe de l’interpénétration de l’architecture par la nature, mais s’en éloigne par son aspect cubiste.

En 1928, Richard Neutra fonde L’American Academy of Art, lieu de rencontre de nombreux architectes contemporains. Jusqu’à la fin de sa vie l’architecture domestique occupa une place dominante dans ses préoccupations et il devient par sa recherche de confort et son goût pour la modernité « l’architecte des milliardaires ».

D’autres exemples de maison dans le désert sont aujourd’hui emblématiques comme la Kaufmann House à Palm Springs (1946-1947). Cette dernière, commandée par les propriétaires de la célèbre Villa sur la Cascade de Frank Lloyd Wright, devient rapidement iconique et a d’ailleurs été immortalisée par des clichés emblématiques de Slim Aaron qui ont aujourd’hui fait le tour du monde.

kaufmann house richard neutra slim aaron kaufmann house californie kaufmann house neutra intérieur

Moins connu que ces réalisations californiennes, Neutra ne réalisa qu’un seul édifice en France, un autre manifeste architectural peu connu : la Maison Delcourt à Croix (dans le Nord de la France) réalisée en 1968 par le patron des Trois Suisse, reprenant les grands principes architecturaux définis par la Lovell health House : horizontalité, géométrie, prédominance de la lumière naturelle…

Le mobilier de Richard Neutra, une conception sur mesure pour ses villas.

C’est également dans l’optique de cette exigence globale envers l’architecture que Neutra donne une grande importance à l’aménagement intérieur et conçoit ainsi les meubles pour l’aménagement de ses villas. Le confort avait une grande importance à ses yeux : l’être humain doit se sentir bien dans la maison, au milieu des meubles qui l’entourent.

cantilever chair neuitra

 

La Cantilever Chair fut conçue en 1929 pour la Lovell Health House.

lovell easy chair neutra

 

 

La Lovell Easy chair qui fut conçue en 1929 pour la Lovell Health House.

 

boomerang chair neutra

 

 

La Boomerang chair dont a production démarra en 1951 pour la Logar House.

oragnic table neutra

 

La Low organic table, conçu à l’origine pour le domicile de Richard Neutra qui connu un succès auprès du public suite à une parution dans le Women’s day magazine en 1945.

 

Les meubles de Neutra n’ont été fabriqués de son vivant que comme pièces uniques ou en petites séries pour ses clients et n’ont jamais fait l’objet d’une production en série. Encore aujourd’hui, les meubles de la « Neutra Furniture Collection by VS » sont tous des pièces de grande qualité issues d’une collection manufacture haut de gamme.