couvent de la tourette le corbusier

Le couvent de la Tourette, chef d’oeuvre moderniste de Le Corbusier

 

Œuvre majeure de le Corbusier, le couvent de la Tourette a été commandité par les moines de l’ordre de Saint Dominique, sous l’impulsion du Père Couturier (1897-1954), artiste et historien de l’art qui fut l’un des principaux acteurs du renouveau de l’art sacré en France. Ce dernier développe, notamment dans le cadre de la direction de la revue l’Art Sacré, la nécessité de rompre avec l’académisme. Il commandita des œuvres auprès des plus grands artistes modernes de son temps afin de décorer l’église Notre Dame de toute Grâce du plateau d’Assy : Pierre Bonnard, Fernand Léger, Henri Matisse, Georges Braque, Marc Chagall, Georges Rouault ou encore Jean Lurçat.

C’est dans le cadre de ce programme qu’il fit appel à Le Corbusier, en 1953, afin de réaliser à Eveux-sur-Arbresle, près de Lyon, le Couvent de la Tourette, voué à être un centre d’études. Installé en pleine nature, le bâtiment est propice au silence et à la réflexion.

Le couvent, destiné à la formation des moines, a été achevé en 1960 – cinq ans avant la mort de son créateur – et comprend une église, des bâtiments conventuels, des salles de cours, un cloître, une bibliothèque et une centaine de cellules monastiques.
Le Corbusier met en pratique les cinq points de l’architecture moderne : le toit-terrasse, la façade libre, les pilotis, le plan libre et les fenêtres en bandeau.  L’ossature est faite de béton brut armé, donnant de l’extérieur une impression de masse sombre qui se révèle être baignée de lumière une fois à l’intérieur du bâtiment.
Le couvent est un pur chef d’œuvre de modernisme, de rigueur géométrique, d’angles de vue, de jeux d’ombre et de lumière et de captation de la lumière naturelle, de rapport avec la nature.

Aujourd’hui encore une dizaine de moines vivent au couvent, qui propose par ailleurs une activité de réception et d’hôtellerie ainsi qu’une programmation pointue d’art contemporain dont, depuis 10 ans, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, François Morellet, Philippe Favier, Anne et Patrick Poirier ont été, entre autres, les invités.

Le bâtiment a été promu au patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2016, aux côtés de 16 autres bâtiments de Le Corbusier.