04FOLKS-TRI20-099904

La collection Totem, des objets-sculptures à collectionner

La collection Totem est une collection réalisée main dans la main avec certains de nos designers rassemblant des pièces créées en exclusivité pour Folks.
Cette collection est née de la volonté de donner une autre dimension aux objets qui nous entourent : mettre sur un piédestal un objet fonctionnel et brouiller ainsi la frontière entre objets du quotidien et œuvres d’art.

Les formes de ces pièces sont libres, sculpturales, voire primitives et les matières sont brutes et naturelles : du grès, du bois, du laiton.
Cette collection  reflète l’esprit de Folks allié au savoir faire et au travail de la matière de chacun des designers-artisans avec lesquels nous avons développé les pièces.

La collection Totem est composée d’objets qui ont vu le jour grâce au travail et à la créativité de cinq de nos talentueux designers-artisans : Amande Haeghen, Elisa Uberti, Lucia dos Santos, Pia Chevalier et l’Atelier Sauvage.
Sculptures lumineuses, coupes, vases : sept pièces totem à collectionner.

Amande Haeghen
Applique Wandlamp

Une magnifique sculpture lumineuse composée de superposition de plaques de grès modelées à la main.
Chaque plaque de grès de l’applique est travaillée en premier lieu à la plaque puis modelée à la main par Amandine pour lui donner son aspect ondulé : chaque applique est unique, aucune ne se ressemble. Les tailles et formes des pièces en grès superposées varient en fonction du modelage. L’applique existe en trois tailles.

wandlamp allumée

 

Elisa Uberti
Vase Colline, vases ondulés, lampe bulle explorer

Elisa modèle chaque pièce entièrement à la main dans son atelier à Roubaix. Aucune pièce ne se ressemble : elle modèle ses sculptures aux formes courbes, témoignant d’un savoir faire ancestral. Elle trouve son inspiration dans la nature minérale et organique et a imaginé pour Folks plusieurs pièces en grès dans le cadre de cette collection ..

 Elle réalise pour la collection Totem, quatre pièces sculpturales :

Collection totem - elisa uberti x folks

 

Lucia dos Santos
Coupe Fruta

Sa forme épurée et géométrique questionne le rapport entre l’art et l’objet fonctionnel. La coupe est entièrement modelée à la main pendant de longues heures par Lucia, dans son atelier Lyonnais.

coupe-fruta

 

Pia Chevalier
Lampes Botchio

Ces lampes sont fabriquées entièrement à la main par Pia, dans son atelier parisien:
L’artiste nous propose ici et pour la première fois dans ses créations, une pièce alliant le laiton et le grès. Des anneaux en grès blanc émaillés viennent s’accumuler sur la structure principale en laiton. Un globe lumineux est placé à l’intérieur de la structure en laiton et permet de diffuser une lumière de façon très subtile.

lampes Botchio

 

Atelier Sauvage
Banc Dolmen

Ce petit banc est une pièce unique en bois massif réalisée artisanalement par Albane dans son atelier parisien. Il s’agit d’une pièce en érable sycomore dont les pieds ont été entièrement facettés à la main puis assemblés au plateau. Albane a ensuite travaillé sur le ponçage de la pièce et appliqué une finition teintée et huilée, coloris bleu outremer.
Une pièce à la croisée de la sculpture et du mobilier.

Banc Dolmen