portrait Christo et jeanne claude

Christo et Jeanne-Claude, les grands empaqueteurs

Alors que le projet de Christo en collaboration avec le Centre Pompidou et le Centre des monuments Nationaux intitulé l’Arc de Triomphe empaqueté a été reporté à l’automne 2021 (du 18 septembre au 3 octobre), sans que Christo, décédé le 31 Mai dernier, ne puisse assister au déploiement de cette nouvelle oeuvre, le Centre Pompidou lui consacre une exposition majeure.

Pont neuf empaqueté. Christo et Jeanne Claude

Jusqu’au 19 octobre, le Centre Pompidou  retrace le séjour parisien de Christo et sa femme, Jeanne-Claude, de 1975 à 1985 et notamment l’histoire du projet Le Pont Neuf Empaqueté. Le couple a ainsi recouvert avec de la toile polyamide de couleur grès doré, les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs, ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant.

Christo, artiste d’origine Bulgare, étudie aux Beaux-Arts de Sofia avant de quitter son pays natal, en raison de désaccords avec le régime communiste en place, pour s’installer à Paris dès 1958. Il y rencontre Jeanne Claude, qui deviendra sa femme et collaboratrice. Leur projet artistique consiste en l’installation de créations monumentales in situ et éphémères.  Leur première exposition personnelle sera organisée en 1961, année durant laquelle ils réalisent leurs premiers empaquetage sur le port de Cologne et l’année suivante, ils réalisent, rue Visconti à Paris, un assemblage géant de barils d’huile et d’essence qu’ils empilent en signe de protestation contre le mur de Berlin. Cette oeuvre éphémère marque le point de départ d’un grand nombre de propositions artistiques dont des projets d’empaquetage gigantesques. Ils s’approprient l’espace, drapent, découpent, colorient monuments et paysages, donnant aux paysages urbains, ruraux ou maritimes sélectionnés une dimension sculpturale nouvelle.

Le couple s’installe à New York en 1964 et prend la nationalité américaine. Leurs différents projets artistiques nécessitent de nombreuses années de préparation. Ils défendent eux-mêmes leurs projets, et les produisent par leurs propres moyens: ils réalisent des dessins préparatoires, des oeuvres graphiques (lithographies et sérigraphies), des collages, des maquettes et films, dont la vente finance le projet.

vallay colorado christo

On leur doit entre autres projets, la Valley Curtain dans le Colorado, consistant en l’installation d’un rideau de nylon orange monumental tendu entre des massifs du Colorado (1972), les Surrounded Islands, l’encerclement des îles de Biscayne à Miami par du polypropylène rose fuchsia (1983) ; l’emballage du Pont-Neuf à Paris en 1985 par du polyester ocre-jaune ; l’empaquetage du Reichstag à Berlin en 1995 par un tissu argenté ou encore The floating Piers sur le lac d’Iseo en Italie, une installation de plateformes flottantes reliant des îles du lac en 2016, projet réalisé sans Jeanne-Claude décédée en 2009.

 

Exposition à découvrir jusqu’au 18 octobre
Christo et Jeann-Claude, Paris!
Centre Georges Pompidou Paris