Christo_Arc_de_Triomphe

Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe empaqueté : une oeuvre posthume

Dans quelques jours, le 18 septembre, l’Arc de Triomphe, l’emblématique monument national au centre de Paris deviendra une œuvre d’art éphémère, jusqu’au 3 octobre. Un projet imaginé par l’artiste Christo et sa compagne Jeanne-Claude dès le début des années 60. Malgré la disparition de l’artiste survenue le 31 mai 2020, le déploiement de cette nouvelle et ultime œuvre monumentale voit le jour sous la direction du neveu de Christo, Vladimir Yavachev. Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou et reçoit le soutien de la Ville de Paris. L’Arc de Triomphe empaqueté s’inscrit dans le projet artistique de Christo consistant en l’installation de créations monumentales in situ et éphémères dont les exemples emblématiques sont, entre autres, l’empaquetage du Pont-neuf en 1985 ou encore celui du Reichstag en 1995.

En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. L’idée d’empaqueter l’Arc de triomphe voit le jour cette même année. Christo réalise, en 1962-63, un photomontage de cet empaquetage, vu depuis l’avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017.  60 ans plus tard, ce projet se concrétise.

Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo : collages, dessins de leurs différents projets ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante et soixante et des lithographies. Il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé. Le projet mobilise un millier de personnes et va coûter 14 millions d’euros. Depuis le 15 juillet, les équipes emmenées par Vladimir Yavachev, sont au travail : l’installation de l’œuvre nécessite une longue phase de préparation opérée entre autres par les charpentiers de Paris afin de protéger les ornements et hauts reliefs de l’Arc des frottements.

En attendant le déploiement du tissu et des cordes, vous pouvez dès à présent suivre l’évolution de l’empaquetage :
https://christojeanneclaude.net/timeline/
https://youtu.be/xAw2NduTc-8

Pour tout connaître sur cette ultime oeuvre, TASCHEN, éditeur historique de Christo et Jeanne-Claude depuis l’œuvre Le Reichstag empaqueté (1995), propose un livre exclusif consacré à l’événement. Christo and Jeanne-Claude. L’Arc de Triomphe, Wrapped est destiné à accompagner le projet posthume du couple et comprendra les photos réelles prises au cours de l’exposition.

Pré-commandez votre exemplaire dès maintenant !

Christo et Jeanne-Claude, L'arc de Triomphe empaqueté