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Gio Ponti, archi-designer aux Art Déco de Paris

by MARIE TRASSAERT |

Retour sur l’une de nos expos “coup de coeur” de ce début d’année …


Surnommé “Le Corbusier italien”, l’architecte-designer Gio Ponti (1891-1979) est considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle. Il est ici mis à l’honneur à travers la première rétrospective de son travail en France. Le parcours, composé de plus de 500 pièces, couvre l’ensemble de sa carrière (1921-1978) débutant après la Première Guerre Mondiale et courant jusqu’à la fin des années 70. De l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire ; de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

À l’image de cette riche exposition, Gio Ponti est un créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat. Il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. Les pièces présentées, dont certaines ne sont jamais sorties de leur lieu d’origine, retracent un parcours pluridisciplinaire qui mêle architecture, mobilier et aménagements pour des demeures privées ou des bâtiments publics.


L’oeuvre du maître italien a de quoi donner le tournis. Son pouvoir d’ingéniosité a su inspirer les professionnels comme les simples amateurs de beaux objets.


Retour sur son parcours hors du commun


Diplômé de la prestigieuse École Polytechnique de Milan, c’est en 1921 que le jeune Gio Ponti, alors seulement âgé d’une trentaine d’années, ouvre son premier cabinet d’architecture. Alors ancré dans le courant classique, il est nommé directeur artistique de la manufacture Richard-Ginori deux ans plus tard et voit ses pièces primées à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925 (on peut dire que la boucle est bouclée avec cette formidable exposition). Rapidement, les collaborations s’enchaînent (Cristofle, Venini, …). Pour La Rinascente, pour qui il imagine la première capsule masstige de l’histoire du design (quel avant gardiste !) avec une série de meubles Arts Déco à prix accessibles.  Un parti-pris qu’il diffuse grâce à sa proximité avec le mouvement Labirinto, véritable passerelle entre créateurs et fabricants, mais aussi sa mythique revue Domus, créée en 1928 et dédiée aux jeunes talents du design et de l’architecture (découvreur de talents, déjà à son époque). Une revue qui lui permettra d’ailleurs, au fil des années, de promouvoir le Made in Italy à l’étranger, chose qui lui tenait particulièrement à coeur.


Un artiste Made in Italy


Moderniste convaincu, il se consacre dans les années 30 à la construction des fameuses Case Tipiche de Milan tout en multipliant les signatures dans le domaine du design industriel. Gio Ponti réinvente les objets du quotidien, posant les prémisses d’un certain design démocratique. Un pragmatisme qu’il troquera la décennie suivante pour des réalisations bien plus artistiques (peinture, écriture, cinéma, réalisation de costume pour l’opéra, la Scala de Milan, réalisation des fresques monumentales du Palazzo del Bo qui abrite l’Université de Padoue).


Les prémisses d’un nouveau paradigme


Après la Seconde Guerre Mondiale, Gio Ponti ambitionne d’initier un art de vivre nouveau, une nouvelle impulsion créative. La version “super légère” en 1957 de la chaise Leggera (1951) pour Cassina deviendra une pièce emblématique de son oeuvre. Le visionnaire s’applique également à briser les codes de l’architecture en signant des demeures dominées par la transparence, la clarté et les jeux de couleurs tout en mettant en avant une certaine notion de simplicité (La tour Pirelli de Milan et la villa Planchart à Caracas, au Venezuela en sont des exemples bluffants). Durant les années 70, Gio Ponti accentue cette ligne de conduite artistique en imaginant les façades à l’architecture géométrique, des pièces de mobilier malléables, légères et esthétiques, adaptées aux nouveaux besoin de la vie moderne !

 

Pragmatique et accessible, le nouveau design était né. Grazie Ponti !

 

 Une exposition à la hauteur du personnage honoré, dont la scénographie impeccable, imaginée par l’architecte français et académicien Jean-Michel Wilmotte, s’articule autour de trois séquences fortes invitant le spectateur à vivre une véritable immersion.

 

Chez Folks, nous aimons Gio Ponti car nous admirons et nous partageons sa vision du design et de l’architecture !

 

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